L’idée m’est venue suite aux coupures d’électricité qui font maintenant partie de notre quotidien à Odessa, comme dans toute l’Ukraine. J’ai soudainement commencé à écrire mes témoignages dans un carnet, avec un stylo et directement en français.
Je tiens à remercier Françoise Wallemacq de RTBF qui a pris quelques morceaux que j’ai enregistré en tant que messages vocaux et lui ai envoyés profitant du peu de connexion que j’avais au début des coupures, pour « La première« .
Ce passage à la radio et les commentaires des gens qui m’ont entendu et m’ont écris m’ont fait comprendre que tout cela intéresse les gens en Europe, les gens qui parlent français, une langue que j’aime et que j’apprends depuis déjà plus de 18 ans.
Ils m’ont aussi demandé comment pouvaient-ils nous aidait, ce qui m’a fait énormément chaud au cœur. J’ai parlé aussi à la radio de mon idée d’ouvrir un endroit public équipé d’un générateur, pour permettre aux gens de travailler dans les conditions normales malgré les coupures, et sans même que je le demande j’ai reçu en deux jours les dons qui couvriront une bonne partie de la somme nécessaire.
Alors, me suis-je dit, pourquoi pas un blog, où je continuerai à partager avec les gens qui nous supportent, notre quotidien à Odessa. Il s’est passé tellement de choses depuis le 24 février, des choses merveilleuses qui m’ont tant ouvert les yeux sur les gens, sur l’humanité, sur l’amitié et la vie en générale, que j’ai une envie irrésistible de révéler au public. De partager avec vous ces instants de bonheur malgré la guerre. Les instants merveilleux que je vis chaque jours en Ukraine et qui sont encore plus marquants dans les conditions de guerre.
N’hésitez pas à me poser des questions. J’y répondrai soit aux commentaires, soit dans mes prochains récits. Et je vous remercie tous et toutes, vous qui êtes avec nous depuis le début de la guerre. C’est aussi grâce à vous que l’Ukraine a été capable de combattre ce monstre jusqu’à maintenant et c’est aussi grâce à vous qu’elle se sera enfin libérée.
Écriture
Guerre
Plaisir
Radio
Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Artem SAVART
Russe de nationalité et francophone par amour de la langue, vivant en Ukraine depuis 2019. Programmeur WordPress, traducteur et entrepreneur. Ce blog est un témoignage de mon quotidien à Odessa pendant la guerre, ainsi qu'une source d'informations sur les sites web, les blogs, le SEO et le marketing.