Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Livraison en direct

On l'a déjà fait en été, et les gens ont bien aimé d'avoir cette possibilité de participez en direct dans nos missions humanitaires.

Aujourd’hui c’est le départ d’Antoine. Un breton, bénévole chez la Frenchbox pendant quelques mois en 2022, qui nous aide selon ses moyens étant maintenant en France. Il va nous ramener déjà la camionnette qu’on nous a offerte pour nos Cafés du Coeur, mais aussi il va ramener quelques générateurs, des produits médicaux et de la nourriture pour Mykolaïv. C’est la ville qui protège Odessa et toute l’Europe depuis le début de la guerre. C’est la ville, qui a été bombardée sans arrêt pendant tout ce temps. C’est la ville, qui souffre toujours des dégâts, causés par ces bombardements.

Il leur manque tout. Électricité, nourriture, médicaments, le moral. Par rapport à cette ville, à Odessa on vit plutôt bien, c’est pour ça que la grande partie de nos efforts est concentrée sur Mykolaïv. Et c’est pour ça que ayant terminé les travaux au point d’invincibilité à Odessa, je me charge entièrement du projet des Cafés du Coeur, qui à la fois permettra aux gens la-bas d’avoir des prises pour charger leurs appareils (j’en ai l’expérience maintenant dans tout ce qui concerne l’électricité et l’internet) et d’avoir les repas chauds, préparés sur place, distribués gratuitement.

La mission

Pour l’instant, on a déjà cette camionnette qu’Antoine nous ramène pour la transformer en food-truck. Ça sera le début de ce beau projet, inspiré de l’idée des Restos du Coeur de Coluche. Et pour ne pas la ramener à vide, on a essayé de la remplir avec ce qu’on a pu, mais elle reste quand même à moitié vide.

Une idée m’est venue dans la tête. Le temps qu’Antoine arrive, ce qui prendra à peu près 2 jours, j’essaie de récolter le plus d’argent possible pour acheter des générateurs à Odessa pour ensuite les envoyer à Mykolaïv avec Antoine.

Je ne vais pas acheter des chers et des puissants. Il y a un distributeur local qui se nomme Dnipro-M, ils produisent et vendent tout ce qui est outillage y compris des générateurs. Et spécialement pour cette mission ils m’ont promis une grosse remise. Je les aurai au moindre prix possible, ils auront pas de bénéfices, juste les frais de production. Et la livraison ne coûtera rien, parce qu’ils ont un magasin à côté du local.

Donc, si vous le pouvez, je vous invite à participer à cette mission qui est courte et urgente, mais en même temps très importante, parce que plusieurs villages dans la région de Mykolaïv seront désormais et grâce à vous équipés des générateurs.

Participer à la mission

Si vous avez fait un don par virement bancaire, n’hésitez pas, s’il vous plaît, à me le faire savoir dans un tchat, dans les commentaires ou dans un courriel à artem@savart.blog. Comme c’est le weekend, je ne verrai les virements que lundi normalement et comme le temps est précieux, de savoir où nous en sommes me permettra de commander les générateurs un peu en avance pour que tout soit prêt à livrer le 15 mars.

Tout est en direct

En attendant, je vous mets ici une carte live, connectée avec le portable d’Antoine qui conduit cette belle camionnette. Je posterai ici également des vidéos de temps en temps. Les vidéos qu’Antoine m’enverra pendant son trajet, quand il fera des pauses.

Comme ça vous pourrez suivre cette livraison vraiment en direct, parce que les vidéos seront mises chaque demie heure. On a déjà eu cette expérience et les gens qui ont suivi nous ont beaucoup remerciés d’avoir partagé ces instants de bonheur. Car c’est un bonheur, quand on arrive à faire sourire les gens en pleine guerre avec ce qu’on fait.

Merci d’avance.

Suivre Antoine en temps réel

Étapes

  • 11 mars. Départ de la Bretagne, France
  • 12 mars. Belgique – Pologne
  • 13 mars. Pologne – Ukraine
  • 14 mars. Arrivée à Odessa, Ukraine
  • 15. Une journée à Odessa
  • 16 mars. Livraison et déchargement à Mykolaïvmission accomplie

Vidéos

Le départ. 11:40. Bretagne.
Belgique. 12 mars. Le matin.
Pologne – Ukraine. 13 mars.
Ternopil – Odessa. 14 mars
Arrivée à Odessa. 14 mars
Interview à l’arrivée. 14 mars.
Avant le départ. 16 mars
Le départ pour Mykolaïv
Camionnette remplie à 110 %
Déchargement à Mykolaïv. 16 mars 13:00
Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée