Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Point d’invincibilité à Odessa

Autonome en énergie et connexion, équipé de bureaux, ce point d’invincibilité ouvre ses portes en cas de coupures d'électricité.
Accomplie

Novembre 2022. Le réseau électrique de l’Ukraine est incessamment bombardé par l’armée russe, ce qui cause des coupures d’électricité qui durent pendant des semaines dans la plupart des régions, y compris celle d’Odessa, où j’habite depuis 2019.

Le froid, l’incertitude, l’impossibilité de travailler ont pris les gens au dépourvu. C’est à ces moments là que j’ai commencé à écrire mes petites notes directement en français, au début juste pour fixer les émotions et l’état des choses, et ensuite pour la radio RTBF, dont j’ai rencontré une journaliste fabuleuse, Françoise Wallemacq, quelques mois auparavant. C’est elle qui m’a proposé de tenir un journal de guerre, une chronique régulière dans Matin Première et c’est surtout grâce à ces passages sur l’antenne que les gens m’ont connu, m’ont entendu.

J’ai parlé un peu de ces problèmes d’électricité et ils n’arrêtait pas de proposer leur aide, alors que je n’avais même rien demandé. Ils ont fait des dons, un monsieur a envoyé un générateur assez puissant, et tous ensemble nous avons pu construire un point d’invincibilité en plein centre d’Odessa, qui permet désormais d’avoir une place de travail et une prise électrique aux gens, qui en ont besoin pendant les coupures.

Ce local, qui est de plus de 80 m2, est équipé, à part le générateur, de deux fibres optiques, de 16 places de travail fixes (tables, chaises) et de plus de 100 prises électriques au total. Il y a aussi un coin repos, un coin cuisine, un canapé.

Il y a aussi à peu près 30 % de l’espace qui n’ont pas encore été réparés et donc, ne sont pas opérationnels. Les travaux qui sont déjà effectués ont demandé plus de 12 000 euros, dont la moitié a été financé par les dons et l’autre par mon travail de développeur de sites web. J’aurai pu faire mieux, gagner et investir plus, mais entre la construction dont la grande partie a été faite par moi-même, et les autres missions humanitaires, que l’on ne pouvait pas arrêter, vu le manque énorme de tout en Ukraine, je n’ai pas beaucoup travaillé et donc je n’ai pas eu assez d’argent pour tout terminer d’un coup. Et il fallait bien payer les frais mensuels pendant plus de 10 mois, ce qui n’était pas facile. Au total plus de 18 000 euros ont déjà été investis.

N’empêche que, malgré toutes les difficultés que j’ai traversé pendant ces dix mois, j’ai quand même réussi à préparer ce local à l’hiver prochain et surtout aux coupures d’électricité qui ne vont pas tarder. En plus, au lieu de payer le loyer, j’ai signé l’achat à crédit, ce qui me rend sûr à la fois de ne pas perdre tout le travail déjà réalisé et de pouvoir garder ce local au service des gens le temps qu’il faudra, le temps que cette guerre continue et nous cause ces problèmes d’électricité.

Bref, pour l’instant, j’ai deux priorités :

  1. Gagner le plus d’argent possible avec mon travail de développeur WordPress avant que les coupures d’électricité reviennent, pour pouvoir payer les factures et garder ce local opérationnel et ouverts pour les gens, afin qu’ils puissent en profiter quand ils en ont besoin pendant et même hors les coupures d’électricité.
  2. Terminer les travaux pour rendre les 30% de l’espace opérationnel, permettant ainsi d’agrandir le potentiel de ce point d’invincibilité et d’aider plus de personnes.

Dans les deux cas, je ne peux refuser aucune aide, aucun soutien, aucun coup de pousse qui me permettra d’avancer plus vite. Les frais mensuels sont quand même un peu au dessus de ce que je peux me permettre en ce moment, ça va être plus facile dans quelques mois sûrement, vu que j’ai repris le travail à plein temps, mais pour passer cet hiver et pour que ce local reste opérationnel je suis ouvert à toute aide.

Je me souviens comme si c’était hier des 5 jours sans électricité, sans chauffage, sans travail et sans santé, dans une maison froide, dans le délire déjà, prêt à partir où ce délire allait m’emporter car je n’avais plus de forces pour me battre.

Et je sais que je n’étais pas le seul. Et si je peux aider les gens à traverser cet hiver-là, je ferai tout pour. Y compris demander de l’aide. Car ensemble, on est beaucoup plus forts. Ensemble, on arrive à traverser les épreuves qui des fois peuvent sembler impossibles à surmonter. Ensemble, on est invincibles.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée