Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Point d’invincibilité à Odessa

Autonome en énergie et connexion, équipé de bureaux, ce point d’invincibilité ouvre ses portes en cas de coupures d'électricité.
Urgente

Novembre 2022. Le réseau électrique de l’Ukraine est incessamment bombardé par l’armée russe, ce qui cause des coupures d’électricité qui durent pendant des semaines dans la plupart des régions, y compris celle d’Odessa, où j’habite depuis 2019.

Le froid, l’incertitude, l’impossibilité de travailler ont pris les gens au dépourvu. C’est à ces moments-là que j’ai commencé à écrire mes petites notes directement en français, au début juste pour fixer les émotions et l’état des choses, et ensuite pour la radio RTBF, dont j’ai rencontré une journaliste fabuleuse, Françoise Wallemacq, quelques mois auparavant. C’est elle qui m’a proposé de tenir un journal de guerre, une chronique régulière dans Matin Première et c’est surtout grâce à ces passages sur l’antenne que les gens m’ont connu, m’ont entendu.

J’ai parlé un peu de ces problèmes d’électricité et ils n’arrêtait pas de proposer leur aide, alors que je n’avais même rien demandé. Ils ont fait des dons, un monsieur a envoyé un générateur assez puissant, et tous ensemble nous avons pu construire un point d’invincibilité en plein centre d’Odessa, qui permet désormais d’avoir une place de travail et une prise électrique aux gens, qui en ont besoin pendant les coupures.

Ce local, qui fait 80 m2, est équipé, à part le générateur, de deux fibres optiques, de 24 places de travail fixes (tables, chaises) et de plus de 100 prises électriques au total. Il y a aussi un coin repos, une cuisine, une douche, une machine à laver, une machine à café, un four, trois frigos et un congélateur.

Chaque jour à Odessa on a droit à une moyenne de 8 heures d’électricité de la ville, divisées par plusieurs petites doses. Le reste de la journée on est obligé de se servir du générateur, donc d’acheter sans arrêt de l’essence.

De plus, on paie les frais mensuels et le crédit pour l’espace.

Merci pour toute votre aide. Elle nous est indispensable.

Artem.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée