Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Noël pour les enfants

Courte mission de Noël pour apporter des cadeaux et des gâteaux aux enfants orphelins dans un camp de réfugié à Koblevo.
Accomplie

C’est beau cette neige ! Hier on en a eu droit. Bien que ça a fait pas mal de dégâts ensemble avec le vent, ça rappelle quand-même quelque chose de merveilleux, quelque chose de l’enfance, quelque chose de Noël. Et Noël, ça donne toujours de l’espoir, même quand rien ne va. C’est dans l’air, on ne peut pas ne pas être touché.

Le Noël, il nous transperce, il nous vide (dans tous les sens) et il nous fait meilleurs, parce qu’on a envie, sans trop y penser, de partager ce qui est de plus beau au fond de nous, d’être avec les gens qu’on aime, de souhaiter aux autres et à soi-même tout ce qu’il y a de plus joli à souhaiter. Et on fait des vœux. Et souvent ils se réalisent, parce qu’ils sont nets et sincères. Ils viennent du fond du cœur.

Et plus le Noël approche, plus je pense aux enfants de Koblevo, qui n’ont plus de parents, qui y vivent depuis bientôt deux ans, qui sont très heureux à chaque fois qu’on vient leur apporter des choses ou faire des gâteaux. Et je me dis que, même s’il y a d’autres questions en cours, très urgentes, qui demandent beaucoup d’effort et d’argent, il faut absolument faire quelque chose.

Journée de croissants à Koblevo, 4 novembre 2023
Journée de croissants à Koblevo, 4 novembre 2023

Apporter des cadeaux, faire une belle journée… Je sais que ça coûte. Avec 120 enfants, même si on calcule rien que 20 euro pour chacun, on monte déjà à 2400, ce qui n’est pas peu, surtout en ce moment. Et encore, je doublerais cette somme si je le pouvais, car qu’est ce qu’on peut acheter vraiment comme cadeau pour 20 euros de nos jours?

Je suis chanceux, je trouve, car je sais que je ne suis pas seul et je peux m’adresser à vous. On est 134 personnes dans cette newsletter dont la moitié ont fait au moins un don durant toute l’histoire de ce blog. Certains les font régulièrement, soutenant nos missions en Ukraine. Et j’en suis chaque jour reconnaissant, car c’est vraiment beau et généreux ce que vous faites. Merci à vous !

Et grâce à vous, j’ai confiance. Je sais, qu’on peut y arriver. Je vais bientôt m’occuper de l’organisation. On a devant nous un peu de temps pour tout bien préparer et organiser. Et je compte beaucoup sur vous dans ce geste qui va sûrement faire chaud au cœur à ces enfants, aussi bien qu’à nous tous qui vont y participer.

Rapports photos

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée