Artem SAVART
Un Russe en Ukraine

Combat informatique

Ce blog a déjà fait ces preuves dans le combat informatique qui est aussi important que sur les champs. Il est grand temps de le propulser.
En cours

Depuis le début de son existence, ce blog n’est pas seulement mon grand plaisir et mon petit refuge, quand j’ai des choses à dire devant une feuille de papier ou un écran encore blanc. Il est devenu un vrai outil de communication avec le monde qui est en dehors de la guerre, que nous vivons actuellement en Ukraine.

Jusqu’à maintenant je n’écrivais pas souvent est le seul source des auditeurs et des auditrices étaient mes passages à la radio RTBF, grâce à Françoise Wallemacq, que je ne remercierai jamais assez ainsi toute l’équipe de RTBF qui m’ont donné cette chance de découvrir cet univers des podcasts. C’est aussi un combat.

Informatique, mais très important. La propagande russe qui a en grande partie permis cette guerre, est très forte, et il faut la combattre.

Pour moi c’est aussi une magie de communiquer avec les gens par les ondes radios. Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de papiers, on est là, vous et moi, et quand j’écris mes récits, j’apprends aussi des choses, je réfléchis, des fois je suis étonnés même des conclusions qui se sont faites en moi et que je ne remarquais pas avant de les formuler.

Et je sais que mes paroles ne seront pas interprétées différemment de ce que je voulais qu’elles soient. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, en Russie. Il y a longtemps qu’on n’y est plus libre de dire ce qu’on veut, ni à la radio, ni à la télé, ni sur les réseaux sociaux, ni même dans la rue et des fois dans sa cuisine. Imaginez à quel point cette liberté d’expression est précieuse. Ne la perdez pas. Protégez-la, s’il le faut. On a vu avec cette guerre combien ça coûte cher de l’avoir perdu.

Ce blog nous servait plutôt d’un point de rencontre, où les gens qui m’ont entendu à la radio, pouvaient se diriger pour en savoir plus sur moi, mes missions humanitaires, m’écrire ou aider financièrement à accomplir telle ou telle mission. Je l’ai fait en quelques jours, il n’y avait pas grand chose au niveau de contenu, et pourtant grâce à ça plusieurs missions ont été possible, des centaines de gens ont été aidé et le seront d’avantage. Je trouve que c’est déjà pas mal, mais je me suis rendu compte, qu’il y a un manque énorme des infos correctes sur cette guerre, qu’il y a énormément de désinformation et de propagande qui n’a rien à voir avec la réalité et que les gens en Europe sont obligé de consommer, ne sachant où s’adresser.

Ce n’est pas pour rien que je peux m’exprimer plutôt librement en français, que je suis en Ukraine, que je suis russe de nationalité, que j’ai une voix plutôt écoutable et que tout ça est un mélange qui a d’abord intéressé les journalistes et après les gens, comme vous et moi. Donc, ce que je raconte ici, notre quotidien, nos parcours, nos missions, ce que nous vivons au fond de nos coeurs, nos découvertes en temps réel, j’ai bien vu, que tout ça n’est pas sans intérêt. Lla vie des gens en pleine guerre, qui, malgré tout, continue. Et va savoir, si elle n’est plus agréable dans ces conditions-là, où chaque seconde est précieuse, chaque instant est vécu à fond.

Je me dois donc d’utiliser toutes mes connaissances et tous les moyens possibles pour agrandir ma présence sur le web, dans les médias, partout où je pourrais être lu ou entendu. Pour que plus de francophones qui cherchent ces informations puissent l’obtenir. C’est un grand travail, qui me demandera beaucoup d’apprentissage, beaucoup de concentration, mais j’ai compris à quel point c’est important.

Surtout quand il y a des fausses informations. Imaginez qu’il y a toujours des gens qui croient que la russie est en train de libérer la population de l’Ukraine des soi-disant nazis. C’est une pire connerie, mais il y a énormément de gens qui pensent que c’est vrai et agissent de façon appropriée.

La vérité est que les dirigeant actuels de mon pays natale, dont la plupart ne sont qu’une bande de bandits, qui se connaissent depuis les années 90, ont envahi d’abord méthodiquement la Russie, en ont fait une prison qui devient de plus en plus dure pour les gens, et maintenant ils veulent envahir l’Ukraine.

Pourquoi ils le font ? Difficile de dire exactement, parce qu’eux même ne le savent pas, si on essaie de déduire quelque chose par leur propagande contradictoire à elle-même. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils veulent faire durer cette guerre jusqu’à ce qu’ils puissent prendre l’Ukraine sous contrôle, d’une façon ou d’une autre.

En attendant ils font des horribles crimes. Chaque jour. Méthodiquement. Et leur propagande essaie de justifier ce qui n’est pas justifiable. Et j’avoue qu’ils sont assez fort dans ce domaine. Et moi, en prenant compte des capacités et de la chance que j’ai, je ne peux pas passer à côté et ne pas faire tout mon possible pour lutter contre cette propagande qui a aussi, à mon avis, fait possible cette guerre.

Les gens en Europe ne savaient pas trop la vérité ou ne la croyaient pas, ils considéraient les dirigeants de la russie comme des partenaires géopolitique, ils ont laissé faire en 2014 et plusieurs fois avant et c’est pour ça que cette bande de bandits a pu oser cette aventure horrible. Ils se croyaient tout permis et en voilà le résultat.

Donc plus de gens savent la vérité, plus de vies seront sauvé. Et c’est pour ça que je considère cette activité comme une activité humanitaire. Je ne gagne rien avec ce blog pour moi personnellement, mais je m’investis à fond. Et jeux veux vraiment qu’il y a plus de gens qui me lisent et écoutent mes podcasts, donc je vais aussi investir dans la promotion. Acheter de la publicité, frapper aux portes des médias, donner des interviews. Tous ce qui peut augmenter le nombre de mes auditeurs.

Si vous voulez m’aider dans cette cause, si vous connaissez quelqu’un qui aimerait bien m’inviter dans une émission, m’interviewer, partager le lien dans sa communauté ou sa lettre d’information, me faire connaître, n’hésiter pas à nous présenter. Faites-le. Partagez également le lien vers mon blog partout où vous le pouvez, ça aide aussi et beaucoup. Combattez avec moi dans cette bataille informatique.

N’hésitez non plus à faire des dons pour financer cette mission. Le temps, que j’investis, la création du contenu, c’est une chose, mais il y a aussi le côté publicitaire, qui coûte de l’argent, et plus j’ai à investir dans la promotion, plus de gens savent la vérité.

Merci d’avance.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée