Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Carnet magique : comment rester efficace malgré tout

C'est un outil que j'ai implémenté dans mon quotidien il y a plusieurs années, d'abord pour mes business et ensuite dans la vie en générale.

Cette guerre pour moi est devenue une sorte de projet à long terme, dont je ne sais même pas tous les détails, mais j’ai confiance. J’ai confiance en ceux qui le dirigent, parce qu’ils ont bien prouvé qu’ils en sont capables et qu’on a les mêmes objectifs. On peut être fatigué bien sûr, on peut même attraper une maladie, une dépression, mais après on se relève et on continue, parce qu’il est important ce projet.

J’en ai eu pas mal de startup dans ma vie, qui demandaient du temps avant que j’atteigne mes objectifs, et dans tous ces projets j’ai remarqué plusieurs choses qui se répètent. La première intuition est toujours bonne, et il faut aller jusqu’au bout. Ne pas lâcher, ne pas trop se disperser, chaque jour faire un petit ou un grand pas vers son but, mais avancer. Ça demande beaucoup de patience, bien sûr, mais si vous voulez, j’ai envie de partager avec vous une chose qui me sauve beaucoup dans ces conditions-là.

Il y a des années j’ai trouvé un outil, dont je me sers toujours pour des projets à long terme, quand on n’est même pas sûr de leur durée. C’est un carnet. Un carnet magique, comme je l’appelle. Ça ne coûte que dalle et ça aide vraiment. Je ne sais pas comment et pourquoi ça fonctionne exactement, mais avec le temps j’ai développé quelques explications qui pourraient justifier cette magie.

Et je l’ai conseillé plusieurs fois à des gens qui sont sortis des dépressions grâce à ça, parce que moi aussi ça m’a toujours aidé à en sortir.

En fait, chaque jour j’écris tout ce que j’ai fait pendant la journée. Chez les informaticiens il existe des logs, un journal des erreurs ou des événements qui se sont produits sur un site ou dans une application, pour tracer, modifier, analyser etc. il n’y a pas d’évaluation, ce n’est qu’un constat, une fixation de ce qui s’est passé.

Et comme le cerveau, j’ai l’impression, a besoin de savoir que tout ce qu’il fait n’est pas pour rien, ça l’aide à avoir quelques chose d’accompli, plusieurs fois par jour même, alors que accomplir un projet à long terme des fois peut prendre des années, ce qui pour lui, le cerveau, n’est pas facile, toujours à mon avis et selon mon expérience.

Il lui faut des résultats.

Donc des petits carnets comme ça, où je mets juste la date et des choses qui se sont passées ou que j’ai faites pendant la journée, m’aident à me tenir en forme pendant des mois et si jamais je suis fatigué ou même démotivé ça m’en sort très rapidement, en quelques jours seulement dans les cas les plus durs. J’écris même à quelle heure je me suis levé, quelques procédures matinales, mes déplacements. Et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises choses dans ce carnet. De très petites pour y avoir leur place non plus. Si j’ai pensé à le noter, c’est qu’il faut le noter, c’est simple.

Et j’ai l’impression que ça aide aussi à estimer la vie à sa vraie valeur. Dans la vie non plus il n’y a pas de petites choses. Chaque instant est unique. Chaque instant est précieux. Il est vécu, il a eu sa petite place dans votre vie, et à force de le noter, vous remerciez automatiquement la vie de l’avoir vécu. Et quand vous remerciez, quand vous êtes reconnaissant, la vie vous répond avec ce que vous lui transmettez. Avec les choses pour lesquelles vous pourrez la remercier d’avantage. 

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
  • Alexis Schidlowsky
    6.12.2023 à 08:08
    Bravo pour votre courage et votre honnêteté, et courage et espoir pour le futur. Alexis
  • Artem SAVART
    0
    Merci, Alexis !
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée