Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Payer sa place

J’ai l’impression que cette guerre va encore durer, si on ne se réunit pas vraiment et ne force pas les soldats russes à revenir chez eux.

Les russes, ils ne sont pas méchants en général, c’est juste que cette maladie d’impérialisme et ce manque de liberté les ont envahi encore une fois. À mon avis il faut juste les remettre à leur place une fois pour toute.

Ça a déjà été le cas des autres nations, et ça peut tomber sur n’importe quelle nation, on n’est pas protégé, pour le moment, des conneries comme ça, donc il faut juste se souvenir de comment gérer des situations pareilles au plus vite, afin qu’ils s’en souviennent jusqu’à la septième génération et ne refasse jamais.

Oui il y aura des morts de leur part, oui il faut se salir les mains, oui il faut faire un choix. Et prendre le risque avant qu’il ne devienne encore plus gros.

Beaucoup de gens ont hâte de voir cette fameuse offensive des Ukrainiens. On l’attend comme si c’était vraiment la sortie d’un film.

Et c’est vrai, c’est devenu un peu un show pour ceux qui sont en dehors de ce cauchemar, même pour ceux qui sont en Ukraine, mais qui ne sont pas au front ou dans des immeubles détruits de temps en temps, avec des enfants qui sont morts, de temps en temps. On regarde. On en parle. On discute, on s’engueule même.

Mais au cinéma, on paie nos places. Avant d’entrer dans la salle. Et c’est ça qui fait possible la production des autres séries.

Pourquoi attendre pour donner des avions qui sont tant nécessaires pour l’armée ukrainienne, par exemple ? Est-ce que ça va aider à éviter la suite de cette guerre ? Est-ce que ça va l’arrêter, peut-être ? Quelle est la raison, la vrai ? Est-ce que c’est trop demander ? Je ne peux pas répondre à ces questions, mais je les pose, j’ai bien le droit.

Il a été signé un accord comme quoi l’Ukraine se débarrasse des bombes atomique contre une garantie de protection de sa souveraineté. On peut toujours discuter sur les excuses qui sont bien nombreuses, mais cette garantie n’a pas été respectée, point barre. Alors ? Doivent-ils les gens en Ukraine s’excuser d’avoir trop souvent demandé les armes qu’il leur faut pour non seulement se protéger, mais aussi protéger l’Europe ?

Il y a une corruption énorme, c’est vrai. Les instituts sont loin d’être parfaits.

Mais les soldats, eux, paient leurs places pour cette offensive, et moins ils ont de l’aide, plus ils les paient avec leur sang et leur vie.

Mais cette offensive oui, elle ne va pas tarder, avec ou sans avions. Quand on veut vous rayer de la carte et que vous ne le voulez pas, ils faut bien avancer.

Mais il s’agit d’un travail minutieux et, pour les Ukrainiens, les soldats ne sont pas une chair à canon, donc ça prendra du temps. Et ça prendra des vies. Et nous, notre travail à nous, qui ne sommes pas au front, c’est de ne pas rester sans rien faire.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée