Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

On avance doucement

Le temps passe vite. Difficile d'écrire plus souvent. Voici quelques actualités et photos concernant nos missions humanitaires.

Ça fait un moment que je n’écrivais pas. Hier j’ai envoyé mes enregistrements à Françoise pour la séquence de ce matin. Je voulais aussi corriger un peu mon blog, ajouter des photos, faire des pages appropriée pour chaque mission que nous menons en ce moment, mais comme j’ai toujours été malade et me suis pas encore remis, je me suis endormi pour 24 heures après avoir envoyé mes textes à la radio.

Je sais que les gens viennent sur mon blog chaque fois après les emmissions. Pour ça je veux remercier de tout coeur Françoise et son équipe. C’est assez rare de nos jours que les journalistes donnent les liens externes. Mais c’est très honette à mon avis. Merci Françoise et merci RTBF. Pour moi c’est à chaque fois un grand honeur.

Donc, n’ayant pas pu le temps qu’il faut pour arranger mon blog, je vous mets pour le moment toutes les infos ici dans ce post. Comme ça vous êtes au courant.

Groupes électrogènes pour Mykolaïv

Nous avons bien réussi à mon avis la mission Livraison pour Mykolaïv. J’avais fait une collect urgente l’autre jour et le temps qu’Antoine faisait le trajet jusqu’à Odessa vous m’avez envoyé les fonds pour acheter plus de générateur qui ont été livré à Mykolaïv avec notre camionnette. J’ai pu acheter deux générateurs et j’ai les fonds qui sont arrivé sur mon compte après qu’Antoine était parti, pour en acheter encore deux.

La camionnette est là avec nous, donc on va faire les aller-retour régulièrement. On a toujours besoin des générateurs à Mykolaïv. Si vous voulez participer à cette mission, choisissez la dans la liste quand vous faîtes un don par Paypal ou écrivez le dans un commentaire quand vous faîtes un virement bancaire.

Équipement notre ami pour Mykola, pilote de drone

Je vous ai déjà parlé de lui au tout début du mois de février. Là il partait à son entraînement. On ne savait ni quand il partait au front, ni quel metier il allait exercer. Maintenant on sait, il va être pilote de drone. Et j’ai vraiment été étonné par la somme et la nécessité même de faire des récoltes pour pouvoir les équiper, lui et son équipe de 4 hommes, de tout ce qu’il leur faudra sur place.

Et encore il est possible que ce n’est pas la dernière collecte. Tout ce qu’on doit acheter peut très bien être détruit et il faudra recommencer. Mais je ferai autant de récolte qu’il faudra. Pourquoi c’est nous et pas le gouvernement qui doit le faire – je ne sais pas. On fera les comptes après la victoire. Pour le moment notre seul désir est qu’il revient vivant et en bonne santé et qu’il ait tout ce qu’il faut sur place.

Quand à la somme nécessaire, Il s’agit pour le moment de 15 000 euros. Je vais bientôt publier la liste de toute ce qu’on doit acheter avant qu’il parte.

La Résistance

Je suis heureux de dire que les tavaux nécessaire dans notre point d’invincibilité sont fait. Désormais nous sommes à 100 % autonomes. On a deux fibres optique et un Starlink, un générateur de 8 KW, 13 tables fixes et 84 pises au total. Plus mon petit bureau et un stock temporaire pour les produits humanitaires qu’on reçoit et distribue à Odessa et Mykolaïv. J’avoue que ce n’était pas facile.

On pourrait s’arrêter là, mais j’ai déjà eu quelques propositions et je pense que c’est une très bonne idée : faire des évènements de temps en temps et les faire passer en direct. Odessa est une ville multiculturelle qui mérite d’être découverte même s’il y a une guerre et les gens ne peuvent pas venir directement. Je vais essayer d’organiser ça, pour le moment je vous mets quelques photos de l’endroit.

Bien sûr il y a quelques petits détails que j’aimerais aussi faire. Par exemple le sol est horrible, il faut au moins le nettoyer et peindre les trous. Aussi le plafond n’est pas au top. Et je voudrais faire deux portes de plus pour fermer la cuisine et une autre petite pièce qui nous servent de stock. Je vais le faire doucement le soir et pendant le weekend, ce n’est pas très urgent. L’important était de transformer cet endroit en centre autonome en énergie et connexion et c’est fait grâce à vous.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée