Un russe en Ukraine
Le blog d'Artem SAVART

Je suis légal en Ukraine

Pour 30 jours seulement, mais c'est déjà ça. Après il y aura des entretiens, des décisions qui ne dépendent pas de moi.

Des tribunaux si les autorités ne voudront pas me donner une protection définitive, mais normalement tout doit se passer bien et d’ici quelque mois j’espère obtenir un passeport d’une personne nécessitant une protection supplémentaire, ce qui va me redonner tous les droits, à part celui de faire un service militaire et celui de voter.

Je pourrai même sortir et revenir sans problème en Ukraine. Sortir je le pouvais avant, n’étant pas un citoyen ukrainien, mais je ne le voulais pas n’ayant aucune garantie de mon retour.

Certificat de demande de protection en Ukraine

J’ai déjà oublié comment c’est : être légal. Moi, qui aime tant voyager dans ce monde, je ne suis pas sorti d’Odessa pendant plus de trois ans et demi. Pour le moment, sans prévenir l’immigration je peux même circuler dans trois régions ! Odessa, Mykolaïv et Kherson. Ça fait plaisir et un peu dommage que je ne l’ai pas fait plutôt. J’aurai pu participer personnellement à nos missions humanitaires là-bas. Pour le moment on n’en a plus, manque de fonds, mais dès qu’il est possible d’y aller avec une camionnette bien remplie de l’aide pour ces régions, j’y vais !

En attendant je vais m’occuper à nouveau du local, notre point d’invincibilité, autonome en énergie et connexion. Pour le moment on a de l’électricité à Odessa mais je me souviens de cet hiver et je suis malheureusement convaincu que les russes vont recommencer à attaquer l’infrastructure. Et j’ai aussi lu et entendu que les autorités ukrainiens vont faire des réparations en juillet et septembre, donc on aura de toute façon les coupures d’électricité très bientôt.

Le local est opérationnel, mais il y a des petites choses qui ne sont pas très importantes en cas d’urgence, et qui sont quand-même nécessaires pour faire fonctionner ce local à 100 %. J’en ai pour à peu près 3000 euros de travaux pour terminer le couloir, l’ancienne cuisine, la grille, les toilettes, le sol. Et les frais mensuels pour tout entretenir montent jusqu’à 1200 euros par mois.

Heureusement on a un peu de temps avant le mois de juillet, donc il est possible de se préparer. Terminer tous les travaux, engager les administrateurs, trouver de l’argent pour pouvoir continuer à payer les frais mensuels. On a un mois devant nous pour faire tout cela. Si vous voulez et pouvez m’aider dans cette cause, n’hésitez pas à faire un don, votre aide est plus que nécessaire.

Bien que l’Ukraine arrive à se défendre, à repousser les russes encore plus loin, la guerre n’est pas encore terminée et les problèmes qu’elle a causés ne sont pas disparus. Ils s’aggravent même. Il ne faut pas lâcher, surtout en ce moment, quand la victoire est si possible, si proche.

Quand à notre ami Nikolaï, pilote de drone, on n’a pas encore pu récolter assez d’argent pour acheter une voiture. Par contre, on en a trouvé une qui coûte seulement 5000 euros. J’espère qu’on va pouvoir l’acheter bientôt, avant que cette offre n’expire (il nous manque encore 2900 euros).

Inintéressante nouvelle. Au cas où vous n’êtes pas au courant, la guerre se fait maintenant aussi sur le territoire russe. Désormais il n’y a pas que l’armée de poutine, mais aussi celle d’opposition. Une vrai guerre civile en Russie, très attendue à mon avis, qui aidera bien sûr l’Ukraine à se libérer beaucoup plus vite de l’occupation russe. Et allez savoir, si cela ne va pas faire tomber le régime de poutine. En attendant ils continuent à bombarder les villes Ukrainiennes, histoire de ne pas nous permettre de déplacer toutes nos forces vers le front.

Mercredi, 7 juin, je vais passer à RTBF dans Matin Première. N’hésitez pas à vous connecter, ça me fait toujours plaisir que vous m’écoutez.

Voilà pour les nouvelles. Je reviens bientôt vers vous, car ce n’est qu’une petite partie de ce que je voulais vous raconter sur notre quotidien. Je vous souhaite une très bonne semaine et beaucoup de bonheur. Prenez soin de vous.

Faire un don
Merci pour votre soutien !
Vos dons sont destinés à mes missions humanitaires en Ukraine.
Carte bancaire (Stripe)
Vous pouvez également effectuer un virement vers mon compte belge
Titulaire du compte
Artem Savelyev
SWIFT/BIC
TRWIBEB1XXX
IBAN
BE36967244936581
Copié dans le presse-papiers
Page actualisée